Vidéoformes
Sigrid Coggins, Pierre-Yves Cruaud, Jean-Louis Crudenaire, Anne-Sophie Émard, Gabriela Golder, Valérie Pavia, Pascal Lièvre, Sophie Loret-Naumovitz, Anne-Sophie Maignant, Alain Pelletier, Chris Quanta, Natalie Rich-Fernandez, Stéphane Trois Carrés, Pierre et Jean Villemin
du 1er au 15 février 2005
Sigrid Coggins
Ce sont des choses qui arrivent
Sigrid Coggins / 00:02:00 / France / 2000
Torsion et tension entre l‘image et une bande-son composée d‘une mélodie légère accompagnée de paroles apparemment heureuses.
Pierre-Yves Cruaud
Le silence est en marche
Pierre-Yves Cruaud / 00:03:30 / France / 2001
Des barrières infranchissables limitent l‘espace vital de manifestations plus ou moins humaines. Nous assistons au développement de vies déjà réglementées. Des voix se feront-elles entendre ?
Jean-Louis Crudenaire
Jetlag
Jean-Louis Crudenaire / 00:04:36 / France / 2002
"L‘esthétique aéroport" comme vocabulaire d‘un film numérique où, vidéos, photos, pictos et typos s‘animent, se mixent, se fusionnent. Le Jet Lag, décalage horaire poussé à son paroxysme, en est le sujet. Ici le temps vole en éclat et les horloges se désynchronisent grâce à des boucles décrivant elles-mêmes une boucle.
Anne-Sophie Émard
Ce qui peut être enclavé
Anne-Sophie Émard / 00:09:00 / France / 2002
Les préoccupations qui constituent aujourd‘hui l‘essentiel de la démarche d‘Anne-Sophie Émard sont la perception du temps, les combinaisons de textes et d‘images, la pluralité formelle, l‘intégration d‘une ›uvre dans un lieu. Sa volonté est de mettre en place un décor hors de la scène où l‘on puisse ressentir les piliers d‘un récit, axes autour desquels le spectateur a l‘opportunité de choisir son propre procédé narratif. L‘installation «Ce qui peut être enclavé» fonctionne sur deux modes de temporalité différents. Deux films sont projetés côte à côte. L‘un d‘eux montre un manège de fête foraine, c‘est une séquence sans interruption où le temps de visionnage est équivalent à celui de la réalité. Un seul plan se répète, il ne comporte qu‘une seule unité spatio-temporelle. Le second film est un montage de plusieurs séquences cinématographiques. Les recadrages, les interventions et les articulations donnent une nouvelle direction au regard, en modifient la perception. Chaque plan contient virtuellement une pluralité d‘énoncés narratifs qui se superposent. Ici la fonction du récit est de monnayer un temps dans un autre temps. L‘installation offre un récit multiple. Sa construction spatio-temporelle en fait un environnement singulier dont les règles de déplacement, de perception, d‘expérience sont à définir par celui qui l‘occupe.
Gabriela Golder
(VIR611) Vacas
Gabriela Golder / 00:04:30 / Argentine / 2002
Le 25 mars 2002. Rosario, Argentine. Environ 400 personnes ont abattu les vaches qui quelques minutes auparavant se sont échappées sur l‘asphalte quand le camion qui les transportait a basculé.
Valérie Pavia
Petits Interludes visuels : Pigalle
Valérie Pavia / 00:01:30 / France / 2001
Une femme franchit la rue pour gagner le trottoir d‘en face, des voitures passent. Un chien l‘accompagne...
Pascal Lièvre
L‘axe du mal
Pascal Lièvre / 00:05:30 / France / 2003
Un texte de George W. Bush cité dans le journal Le Monde daté du 31 janvier 2002 « Un axe du mal, armé pour menacer la paix du monde » est chanté sur la musique de la chanson «and when the rain begins to fall» interprétée originellement par Jermaine Jackson et Pia Zadora. Nathalie Bujold plasticienne canadienne est avec Pascal Lièvre l‘interprète de cette vidéo qui s‘inspire du langage du vidéo-clip pour traduire la rencontre improbable de ce texte théo-géo-politique avec le langage amoureux.
Sophie Loret-Naumovitz
VT3 - vidéo Transmission 3
Sophie Loret-Naumovitz / 00:17:00 / France / 2000
Dans un nodal de diffusion télévisuelle en Écosse, une technicienne qui reçoit et transmet les images de news internationales se heurte à la violence des images et au sens de son travail.
Anne-Sophie Maignant
In K side (is it a reason for dyeing?)
Anne-Sophie Maignant / 00:06:05 / France / 2001
Petit exercice de transfiguration du banal dans lequel il est question de teindre une robe, il est question de danse aussi, jeu avec l‘anglais to die et to dye (teindre et mourir).
Alain Pelletier
World Trade Opera
Alain Pelletier / 00:29:30 / Canada / 2003
8 minutes 50 secondes. Nous avons rejeté 375 000 tonnes de dioxyde de carbone dans l‘atmosphère. Les arbres ont produit 171 000 tonnes d‘oxygène. Ce film-travelling expose l‘état du monde à travers une chronologie en temps réel des processus planétaires. Oeuvre multilingue, l‘auteur y explore les possibilités expressives des outils numériques pour produire une incantation visuelle et sonore tendue entre perspectives globales et microperceptions, entre communication du sens et saturation incompréhensible.
Chris Quanta
Nostalgie
Chris Quanta / 00:03:23 / France / 2001
De la madeleine en tube !
Natalie Rich-Fernandez
Mollusc
Natalie Rich-Fernandez / 00:03:46 / France / 2002
Qui dit bouche dit cavité, où l‘on retrouve le segment initial du tube digestif, la langue au corps charnu allongé et mobile, qui joue un rôle dans la déglutition, le goût et la parole. Le tout accompagné de la salive qui est un liquide clair et filant sécrété par les glandes salivaires, avec son petit jet situé sous la langue qui annonce le désir. Le mollusque est un invertébré vivant en milieu humide, au corps mou. Les trois principaux sont l‘escargot, la pieuvre et la moule. Mollusc est un film vidéo dans lequel j‘ai fait jouer à ma bouche le rôle d‘un mollusque auquel je propose des saveurs de lait, de grenadine, de menthe. Très rapidement, il absorbe, recrache et souffle, la langue sort et lèche la substance colorée. Je rentre dans le détail relativement exhibitionniste d‘une partie intime du corps : les lèvres, la langue, les rides, les poils et la peau.
Stéphane Trois Carrés
Colorfull
Stéphane Trois Carrés / 00:06:30 / France / 2003
Colorfull est une Vidéo expérimentale faite à partir d‘un algorithme égal à la somme neuvième de 2(n) pour n=2 à partir d‘une séquence de 50 vidéogrammes. Travail sur la peinture, la récursivité, la symétrie et les permutations. Elle est une des vidéos présentées sur le DVD EWP (Electronic Wall Paper).
Pierre et Jean Villemin
La Rose d‘Or
Pierre et Jean Villemin / 00:07:00 / France / 2003
Une photo d‘enfance tombée du portefeuille entraîne un cheminement de pensée. "C‘est le monde qu‘on regarde, pas le photographe, a-t-il songé".
Vidéoformes est avant tout une manifestation internationale qui, depuis vingt ans, agit comme une sorte d‘observatoire privilégié de la création contemporaine, plus particulièrement de celle qui est l‘oeuvre d‘artistes vidéastes ou des nouveaux médias.
À l‘invitation de la Galerie du Haut-Pavé, nous avons choisi de privilégier une sélection éclectique qui témoigne de la diversité mais aussi de la créativité tant dans les formes que les thématiques. De nouveaux codes se construisent, de nouvelles esthétiques se développent qui empruntent, détournent ou contestent les conventions. L‘artiste contemporain est « multimédia » et l‘on retrouvera ces croisements avec les champs plus « traditionnels » que sont la littérature, la danse, le théâtre, la musique, la peinture.
Gabriel Soucheyre