CHIMAN DANGI et VINCENT BARRE

Chiman Dangi et Vincent Barré

« La grotte »

Exposition du mardi 13 juin au samedi 1 juillet 2017

Vernissage mardi 13 juin de 18h à 21h

Grotte et arbre_ Khejri, pour les arbres_Horizons Arts-Nature en Sancy - 2017
Grotte et arbre – Khejri, pour les arbres – Horizons Arts-Nature en Sancy – 2017

C’est dans une grotte des Monts d’Auvergne qu’a lieu, il y a juste un an, notre première oeuvre commune : un chemin dans les arbres bagués d’anneaux d’argent et une stèle inscrite de paroles à la mémoire des habitants d’une ville du Rajasthan qui s’immolent il y a 300 ans, pour sauver leurs arbres sacrés spoliés par le roi, luttant ainsi contre la profanation de leur culture et la désertification de leur terre.

Aujourd’hui, c’est une vision plus lumineuse qui nous réunit à la galerie du Haut-Pavé : avec un ensemble de gravures sur bois et de dessins de Chiman Dangi associant végétaux et feuilles d’argent. Ils affirment son engagement pour des actions en faveur de la préservation des ressources, du travail, de la culture et de l’environnement partout menacés, particulièrement au Rajasthan.

Chiman Dangi - Silent promise - gravure sur bois - 2008
Chiman Dangi – Silent promise – gravure sur bois – 2008

Avec des sculptures en tôle d’acier que j’ai réalisées dans les aciéries Jindal de Vasind en Inde, au cours d’une résidence en 2001, ainsi que des sculptures en terre, cuites selon la technique locale de l’enfumage chez les potiers du village de Molella où j’ai rencontré Chiman.

Cette relation confraternelle s’exprime ici, comme le fruit du désir d’élargir à la France et à l’Europe l’expérience acquise par Chiman dans sa région et lors de résidences à l’étranger. Et comme le désir de révéler ce qui, dans mon oeuvre, est dû aux voyages, souvent solitaires, dans l’Inde des villages et des déserts himalayens, ou dans l’énergie des grandes métropoles.

Les ouvriers, artisans, habitants des grandes villes et des campagnes où nous avons travaillés sont associés à nos oeuvres.

Vincent Barré, mai 2017

Grotte et arbre - Khejri, pour les arbres - 2017
Grotte et arbre – Khejri, pour les arbres – 2017
Vincent Barre - Rain traps - terracotta, Molella - 2001
Vincent Barre – Rain traps – terracotta, Molella – 2001

Vincent Barré, sculpteur est né en 1948 à Vierzon, Cher. De formation architecte, il se tourne vers la sculpture, toujours inspiré par les contextes architecturaux et urbains, par l’histoire, par les oeuvres et les musées. C’est en effet dans les voyages qu’il forme sa vision humaniste et sa sensibilité politique, proche de l’ethnologie et des évènements du monde. Il se nourrit aussi du rapport aux formes construites et aux matériaux – fonte de fer et d’aluminium, acier assemblé, céramique. Il enseigne dans des écoles d’architecture puis aux Beaux-Arts de Paris, expose dans des musées d’art. Il collabore avec la Galerie Bernard Jordan à Paris.

vincentbarre.net

Chiman Dangi né en 1979 à Jodhpur, en Inde est élevé dans un petit village du Rajasthan, diplômé en 2003 de l’école d’art d’Udaipur où il passe un doctorat en 2014. Son travail d’installations et de performances s’inspire du contexte dans lequel il est né et vise à développer une meilleure conscience des enjeux locaux, une meilleure articulation entre le local et le global, à stimuler l’ouverture et la créativité de ces communautés rurales. Les enjeux de développement social et environnemental, de protection des ressources, de prévention des pollutions sont au centre de ses préoccupations. Il a reçu de nombreux prix et bourses, exposé en Inde et effectué des résidences en Inde, Nouvelle-Zélande, Népal, Géorgie, France (Sancy-Horizons). Il est commissaire d’exposition et président de la Kaman Art Foundation, membre fondateur du collectif d’artistes Sowing Seeds International pour des projets dans des communautés villageoises du Rajasthan. Il est fondateur de la résidence Art Junction à Udaipur.

chimandangi.blogspot.in/

chimandangi2@gmail.com