Milan VAGAC

« Unfolding »

Exposition du 8 mars au 2 avril 2022

VERNISSAGE mardi 8 mars de 18h à 21h

Le médium principal du travail de Milan Vagač est principalement la peinture, mais d’autres médias tels que l’objet et l’installation peuvent également être trouvés dans son travail. L’inclinaison vers une certaine multidisciplinarité se reflète également dans l’approche de la peinture elle-même, qui devient une cible pour l’exploration, la déconstruction et l’accentuation de l’ouverture des frontières dans la transcendance des moyens d’expression classiques. Dans l’exposition Unfold, il présente des œuvres issues d’une série intitulée BAU, sur laquelle il travaille de manière continue depuis 2016. Le titre BAU, qu’il a emprunté à l’école Bauhaus de renommée mondiale, peut être considéré comme une référence aux points de départ les plus importants de son travail. Il les trouve principalement dans l’héritage de l’art moderne, de l’architecture moderne et du design. Il cite souvent directement, déconstruit et transforme les œuvres d’art moderne en de nouvelles formes. Le langage de l’art moderne lui sert d’alphabet visuel librement accessible, avec lequel il continue à travailler librement et à créer des points de départ alternatifs. L’image est donc, dans la conception de Vagač, un outil autonome pour une approche flexible permettant de traiter non seulement du regard en arrière mais aussi de la mémoire comme une certaine constante qui permet de réexaminer les retours dans l’art. 

              C’était le Bauhaus qui a été le lieu où la pensée moderniste a assoupli les frontières entre l’art libre et l’art appliqué, entre l’expression artistique originale individuelle et la production ou la multiplication de masse. Vagač brouille délibérément ces frontières dans son travail. Dans sa grande série d’abstractions géométriques BAU_2017020-26, il travaille avec un paramétrage initial, un manuel graphique, qui détermine la forme d’une série donnée. La série se déroule de façon rythmique sur la base des règles données, et l’artiste lui-même ne fait qu’observer les limites de la cadre préétablie. L’auteur supprime délibérément sa créativité et lui laisse un espace clairement défini. Il accentue ainsi le processus de peinture lui-même, qui se transforme en un acte de production.

                Dans les œuvres BAU_12092021 et BAU_19092021, Vagač se concentre sur les qualités médiatiques de la peinture elle-même, déplace ses moyens d’expression et l’actualise par rapport aux défis du présent. Il nie sa planéité et révèle des couches et des structures cachées. Il décortique le corps du tableau lui-même, en utilisant ses éléments structurels qui nous sont cachés, comme la toile sans la couche de base ou le cadre en bois du tableau lui-même. Les éléments structurels de la peinture, pour la plupart invisibles, deviennent des moyens d’expression, nous révélant l’anatomie du médium lui-même. L’analyse des fonctions de la peinture elle-même à travers un réductionnisme délibéré, combinée à l’actualisation de l’héritage du modernisme et de la modernité, crée une approche d’auteur unique qui constitue une contribution à la scène artistique slovaque.

                Milan Vagač est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Bratislava, en Slovaquie, où il a effectué ses études doctorales au département de peinture. Il est le cofondateur du magazine X sur le dessin contemporain, où il a travaillé en tant qu’éditeur de 2013 à 2017. Il a participé à plusieurs résidences d’artistes internationales, telles que le Headlands Centre for the Art à San Francisco (États-Unis), la Nida Art Colony, Nida (Lituanie), Meetfactory, Prague (République tchèque) et la Cité internationale des arts à Paris. Il est lauréat du prix Essl Art Award pour les jeunes artistes. Il a présenté son travail dans le cadre de plusieurs événements individuels et collectifs en Europe, notamment lors d’une exposition à la galerie Kolektiv Radieuse à Marseille et à la Artissima Art Fair à Turin en 2021. Il vit et travaille à Prague.

L’exposition a été co-organisée grâce au soutien de l’Institut slovaque de Paris.

www.milanvagac.com