Présentation de la Galerie du Haut-Pavé


Fondée en 1953, l‘association "la galerie du Haut-Pavé" a pour vocation de découvrir et de faire découvrir de jeunes artistes représentatifs des différents courants de l‘art contemporain.
Dès sa création par le père dominicain, le Père Vallée, la galerie devient un lieu ouvert pour des jeunes artistes alors inconnus, mal connus ou méconnus, comme Bellegarde, Bryen, Deyrolle, Lardera ou Réquichot et reçoit le soutien d‘artistes confirmés : Dufy, Matisse, Poliakoff, Soulages participent à des expositions collectives au profit de l‘association.
Cet exemple rare de solidarité et de convivialité, qui a fait du Haut-Pavé une galerie différente et reconnue du milieu de l‘art, a toujours été préservé. Au cours des années, de nouvelles générations d‘artistes de toutes nationalités y feront leur première exposition et consacreront le Haut Pavé comme une galerie d‘essai, parallèle au circuit marchand et indispensable à la jeune création. Nombreux sont les jeunes artistes qui y trouveront le soutien et les relations privilégiées nécessaires à l‘épanouissement de leur travail. On peut citer les noms d‘Arman, Olivier Debré, Marc Devade, Bernard Dufour ou Ange Leccia, mais aussi de nombreux autres, dont la carrière moins visible n‘en mérite pas moins l‘estime et l‘attention, ou ceux qui encore jeunes apportent chaque année leur propre part à l‘art contemporain.
Sur ces mêmes principes, la galerie du Haut-Pavé continue d‘accueillir chaque mois un artiste pour sa première exposition personnelle. Il bénéficie de l‘opportunité d‘un regard critique, de contacts avec le milieu professionnel, du soutien actif de ses aînés et un parrainage par les membres de l‘association.
La galerie du Haut-Pavé est aussi un lieu de rencontres entre artistes et entre ceux-ci et des amateurs ou des collectionneurs. Elle organise des débats, ouvert à tous, autour de l‘actualité des expositions, ou sur les pratiques artistiques contemporaines.
L‘ensemble de ses actions, rendu possible par l‘engagement associatif bénévole de ses adhérents, conserve à la galerie du Haut-Pavé son caractère unique et légitime un projet dont la validité ne cesse d‘être confirmée. Avec chaque jeune artiste exposé, la galerie du Haut-Pavé affirme sa volonté d‘être toujours au côté de la création vivante.