Aurélie DENIS

« Le souffle court »

Exposition du 18 janvier au 19 février 2022

Vernissage Mardi 19 janvier de 18h à 21h

Corps bruit – Theatre Berthelot Montreuil – 2021

Auteure et plasticienne, Aurélie Denis vit et travaille à Paris. Sa pratique fait entrer en résonance écriture, dessin et performance ; c’est une enquête sur les trajectoires, les temporalités et les potentialités d’un corps. Dans ses performances et sa danse, elle joue avec le contrôlé et l’incontrôlé, le geste maîtrisé et le réflexe, la lenteur et les accélérations. Les mouvements et le placement de son corps dans l’espace sont le fruit d’un travail raisonné, d’une compréhension fine des sensations internes, la proprioception

Lors de ses études à la HEAR (Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg), puis à la Saint Martins College of Art (Londres), Aurélie Denis met en scène ses sculptures et son propre corps dans ses performances et ses photographies. Elle puise dans son quotidien des éléments qu’elle intègre à sa recherche formelle.
Elle se tourne vers l’écriture et la lecture-performance pour construire un récit autofictionnel sur la réappropriation de son corps après un accident survenu à Londres. Le Taxi est publié en 2010 aux éditions Esperluète.


Partir d’un même corps, multiplier les angles d’approche : La pratique quotidienne du dessin amène l’artiste, par le ralentissement du geste et sa répétition, à une perception accrue du mouvement et de son anticipation. Cette expérience, étendue à d’autres gestes (la marche notamment), est de nouveau retranscrite dans ses encres de Chine.

Suivant le principe de transversalité et de porosité qui caractérise son travail ( de l’oralité à l’écriture, de l’écriture au dessin, du dessin au mouvement, du mouvement à la scène…) Elle adapte son livre Le Taxi dans un seul en scène, Le corps parle, qu’elle joue au Festival, Les Mises en Capsule, au Ciné 13 Théâtre à Paris.
Elle approfondit l’expression scénique au sein du Théâtre du Mouvement, lors de stages professionnels – théâtre, mime, danse – avec la compagnie de Claire Heggen et Yves Marc, et poursuit sa recherche lors de performances associant corps et texte. Elle participe à différents festivals de performance. 

Au sein du trio CorpsBruits, elle interagit avec les sons produits par les musiciens Xavier Mussat et Niels Mestre. 

CorpsBruit a été programmé pour le festival La semaine du bizarre, 2021, au Théâtre Berthelot à Montreuil. 

Aurélie Denis a récemment écrit et joué la performance solo Gravida sur une musique acousmatique de Jorge Antunes, pour le festival En chair et en son.

https://aureliedenisblog.wordpress.com/